Les 4 Califes

1) Abou Bakr al-Siddiq (573-634)

- Qui est Abou Bakr ?

Né en 573 à La Mecque, Abou Bakr (R.A.) est un compagnon de notre Prophète Muhammad. Comme notre Prophète, il n'a jamais adoré d'idoles et a toujours eu une bonne moralité. Après que notre prophète Muhammad (S.A.V.) fut devenu prophète, Abou Bakr (R.A.) fut l'un des premiers à croire en lui. Il est l'ami le plus aimé du Prophète. Abou Bakr (R.A) est mort en 634 à Médine. Sa tombe est située dans la Masjid-i Nebevi de Médine.

- La vie d'Abou Bakr

Hz. Abou Bakr (R.A.) a toujours été aux côtés du Prophète tout au long de sa vie. Il a soutenu sa cause islamique et s'est efforcé de le protéger de tout mal. Il était très généreux et commettait de bonnes actions. Abou Bakr (R.A.), qui avait une grande capacité d'élocution, avait l'habitude de tenir de nombreuses conversations à ses compagnons. Comme l'indiquent les versets, c'est lui qui comprenait le mieux les paroles du Prophète. Tout au long de sa vie, Abou Bakr ne quitta jamais le Prophète, même s'il émigrait vers un autre lieu, il était toujours avec lui dans son cœur. Il ne l'offensa jamais et le servit de tout son être. Tout au long de sa vie, Abou Bakr (R.A.) a toujours mené une vie modeste. Il évitait de gaspiller, se contentait de ce qu'il avait et partageait ce qui était en trop.

- La période califale d’Abou Bakr

Abou Bakr (R.A.) fut le premier calife après la mort du Prophète. Il a subi de nombreuses épreuves pour poursuivre sa mission là où il l'avait laissée et pour protéger sa confiance. Il a maintenu l'État islamique en vie et a étendu les terres islamiques. Sous le califat de Hz Abou Bakr (R.A.), différentes tribus ont été initiées à l'islam et sont devenues musulmanes. Les fondements politiques et juridiques de l'État islamique ont été posés sous le règne de Hz Abou Bakr (R.A). Le califat de Hz Abou Bakr (R.A.) a duré deux ans. Après la mort du prophete Muhammed, de nombreux faux prophètes sont apparus pendant le califat de Hz Abou Bakr (R.A). Ces faux prophètes n'ont pas été adoptés et ont été ostracisés grâce à Abou Bakr (R.A).

Abou Bakr (R.A.) a envoyé une armée contre les faux prophètes et les a supprimés. Il a empêché les gens de croire en ces prophètes. Ainsi, les tribus qui croyaient en ces faux prophètes ont cru en notre Prophète Muhammad grâce à Abou Bakr (R.A.). Pendant la période d’Abou Bakr (R.A.), les hafiz ont participé à des guerres. De nombreux hafiz ont été martyrisés au cours de ces guerres.


2) Omar ibn al-Khattab (584-644)

- Qui est Omar ?

Le second calife, après Abou Bakr, est Omar Ibn Al Khattab aussi surnommé “Al-Farouq”. Son père est « Ibn Al Khattab Ibn Noufayl », un marchand réputé pour son intelligence, sa bourgeoisie et sa richesse. Omar Ibn Al Khattab est né en 584 à La Mecque. il fesais partie de la tribu des Quraych. Il fait partie d'une famille de trois enfants, comprenant son frère "Zayd" et sa sœur "Fatima".

- La vie d’Omar

Avant que Omar (a.s.) ne devienne musulman, il s’opposait aux musulmans. Étant l'une des personnes célèbres pour son pouvoir, sa force et son influence, sa conversion à l'islam renforça les musulmans. Le soir, il écoutait secrètement Muhammad lire le Coran. Bien qu'impressionné par le Coran qu'il écoutait, il ne devint pas immédiatement musulman. Le lendemain du jour où il devint musulman, il se rendit pour la première fois à la Ka'bah avec des musulmans et pria ouvertement. Après être devenu musulman, il était toujours avec Muhammad et ne le quittait jamais. Il lutta contre les mécréants et subit de nombreuses persécutions. Il participa à toutes les batailles auxquelles Muhammad prit part. Muhammad consultait Omar (r.a.) pour prendre ses décisions. Omar (r.a.) eut l'honneur de marier sa fille Hafsa à Rasulullah et de devenir son beau-père. Après la mort de Rasulullah (s.a.w), il devint l'adjoint d'Abou Bakr (r.a.), qui devint calife.

- La période califale d'Omar

Il fut le deuxième calife après la mort d'Abou Bakr (r.a.). L'empire islamique qui inclut l'Égypte, la Syrie, l'Irak et l'Iran dans les terres islamiques. Alexandrie, le Khorasan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et Jérusalem ont été conquis sous le califat de Hz Omar (r.a.). Les habitants des territoires pris par les armées islamiques ont été impressionnés par la bonne morale, la justice et le comportement qu'ils voyaient dans l'islam et sont devenus musulmans en masse. Ceux qui ne se convertissaient pas à l'islam n'étaient pas obligés et pouvaient garder leur liberté de croyance.

Il fut demandé par Hz. Omar (r.a.) de créer de nouvelles villes sans rester longtemps dans les villes iraniennes conquises. Il ne voulait pas que les musulmans adoptent le luxe et les diverses coutumes des villes iraniennes. Des villes telles que Fustati, Kufah et Basra furent établies pour les musulmans. Omar (a.s.) avait interdit aux musulmans de prendre des terres en tribut, car l'argent provenant de ces terres était utilisé pour tous les musulmans. Il a innové dans de nombreux domaines de l'administration de l'État. Il reçut un salaire pour les services rendus par les musulmans à l'islam, et ces salaires étaient versés sous forme d'allocations annuelles. C'est sous le règne de Omar (a.s.) que la prière du taraweeh fut accomplie pour la première fois en congrégation. Pour la première fois, il proposa de rassembler le Coran et de le conserver entre deux couvertures, et insista beaucoup sur ce point. Pour la première fois, il a tenu une réunion avec les gouverneurs, pour la première fois il a imprimé une pièce de monnaie appartenant à l'État islamique. Omar (a.s.) a signé de nombreuses premières. Il fut martyrisé et mourut à l'âge de 60 ou 61 ans.


3) Othman ibn Affan (576-656)

- Qui est Othman ?

Hz Othman (R.A.), il est le 3ème des quatre grands califes nés en 574 selon le calendrier Hijri. Il a été l'un des premiers à croire au Prophète (S.A.V.) et l'un des premiers à devenir musulman. Né à La Mecque, il est la personne qui a vécu le plus grand nombre de califats. Othman (R.A) appartient à la tribu des Quraysh. Il est également de la lignée des Omeyyades. Sa mère est la fille de Beyza, la tante de notre Prophète (S.A.V).

- La vie d'Othman

Tout au long de sa vie, Othman a été confronté à de nombreux problèmes. Othman (R.A.) a beaucoup souffert pour la propagation de l'islam et a enduré de nombreuses épreuves. Il se tenait aux côtés de notre Prophète dans tous les domaines et se consacrait à la voie de notre Prophète. Il fut condamné à la prison par son oncle pour avoir cru. Il ne s'est pas détourné de la cause de l'islam pendant son emprisonnement. Plus tard, son oncle a dû le libérer après avoir constaté sa détermination. Othman a œuvré pour la cause de l'islam tout au long de sa vie. Ils invitaient les gens à l'islam secrètement ou en les encourageant. Après être devenu musulman, Othman épousa la fille du Prophète. Le mariage d’Othman (R.A) et de Rouqayya a donné naissance a leur fils Abdullah.

- Période califale d’Othman

Othman (R.A) fut élu calife en 644 selon le calendrier Hijri. Même pendant son califat, il suivit la voie d’Omar (R.A) et continua à défendre sa cause. Sous le califat de Othman, l'État islamique a étendu son territoire. Très vite, le nombre de soldats dans l'armée augmenta et les terres conquises furent nombreuses. Othman fut capturé par les rebelles alors qu'il poursuivait ses expéditions. Après avoir été emprisonné pendant environ 22 jours, Othman a été martyrisé à Médine. Le corps de Othman, martyr pour la cause de l'islam, a été enterré secrètement par ses proches. Après le martyre de Othman, l'État islamique a connu de nombreuses turbulences internes. L'administration de l'État islamique a été ébranlée.


4) Ali ibn Abi Talib (600-661)

- Qui est Ali ?

Hz. Ali est né en 601 à La Mecque. Son vrai nom est Ali bin Abu Talib. Notre Prophète Muhammad (S.A.V) est l'une des premières personnes à avoir cru en Ali (R.A). Ali était le fils d'Abu Talib, qui était l'oncle du prophète Muhammad (S.A.V.).Hz. Ali (RA) est né en 600 et a été tué dans la mosquée de Koufa, martyrisé en 661.

- La vie d'Ali

Le premier homme à avoir cru au Prophète lorsqu'il transmettait les ordres et les prescriptions d'Allah (swt) aux Mecquois fut Ali. Ali a été élevé par son père. À l'âge de 10 ans seulement, il a été initié à l'islam et a cru au prophète. Hz. Ali a fait de nombreux sacrifices pour le protéger du mal notre prophète. Il a combattu pour l'islam et a déployé de grands efforts pour la propagation de l'islam. Lorsque nous sommes arrivés à la deuxième année du calendrier Hijri, le Prophète a marié sa fille à Hz. Ali (R.A). Ali qui avait beaucoup d'amour et de respect pour Fatima, eut un mariage heureux. Il eut 5 enfants de son mariage avec Hz.Fatima. Les noms des trois enfants étaient Hasan, Hussein et Muhassin. Il eut également deux filles, Zeynep et Umm Gulsum.

- La période califale d’Ali

Après la mort du Prophète, en tant que calife après Hz Othman, il poursuivit les reliques et l'ordre établis par le prophète. Il étendit le territoire de l'État islamique. Il a mené le djihad au nom de l'islam et a participé à de nombreuses guerres. Le califat de Ali n'a pas été accepté par certains segments, qui l'ont opprimé. Après l'incident de l'arbitrage, les musulmans se sont divisés et Ali et ses partisans sont apparus. La bataille de Siffin (la première Fitna) est l'une des batailles remportées sous le règne d'Ali. Lorsque le groupe opposé à la guerre s'est rendu compte que la guerre serait perdue, Mu'âwiya s'est enfui. C'est ainsi que la première division s'est produite après cet événement. Ali a été assassiné et martyrisé un jour après s'être rendu à la mosquée de Koufa.