Hz. Âdem


La vie d’Adem (a.s.)

Hz. Adem (a.s.) fut le premier à vivre la vie du ciel et de la terre, le premier à se couvrir, le premier à oublier, le premier à commettre des erreurs, le premier à se repentir, le premier prophète, le premier à lutter pour le monothéisme, le premier à ressentir la douleur d'un enfant, le premier à saluer, le premier à saluer. C'est lui qui a cultivé la terre pour la première fois, bref, il a été le premier être humain et le premier prophète, l'ancêtre de toute l'humanité. Le nom d'Adem (a.s.) est mentionné 25 fois dans le Saint Coran. Il est l'un des prophètes Ülü'l-azm.

Allah a enseigné tous les noms à Adam (a.s.). Allah créa d’abord Adam (a.s), puis notre mère Havva et les maria l'un à l'autre. Par l’ordre d’Allah, tous les anges sont prosternés devant hz. Adam (a.s.), mais Satan ne s'est pas prosterné. C'est pourquoi Satan a été expulsé de la présence d’Allah. Alors, afin de prouver qu’il avait raison dans son raisonnement, Satan a demandé à Allah la permission d’égarer les gens. Ainsi commença la guerre entre l’homme et le diable, la vérité et le mensonge, qui durera jusqu’à la fin des temps.

Lorsque Hz. Adem et notre mère Havva étaient au Ciel, après avoir mangé le fruit défendu, ils furent retirés du Ciel et ramenés sur terre, et la vie mondaine commença pour les êtres humains. Hz. Adam (as) et Hz. Havva ont été séparés pendant longtemps après qu’ils ont été descendue sur terre. Allah a accepté leur repentir, leur a pardonné et les a réunis les uns aux autres. Hz. Adem (a.s.) cultiva la terre pour la première fois et s'adonna à l'agriculture et à l'élevage. Kabil, l'un des fils d'Adem (a.s.), a commis le premier meurtre sur terre en tuant Habil. Après la mort de Habil, Allah a envoyé Hz. Şit en tant que fils à Adem et Havva. Hz. Şit (a.s.) est l'un des prophètes dont le nom n'est pas mentionné dans le Saint Coran et 50 pages (suhuf) lui ont été révélées.

Hz. Adem bien que l’on ne sache pas en quelle année il est mort, il est décédé vendredi. Il est rapporté qu’Adam (a.s.) a vécu 930 ou 1000 ans. Selon les traditions, la tombe d'Adam (a.s.) se trouve dans la grotte d’ebû kubeys à La Mecque ou sur le mont Nevz en Inde.

La vie de hz. Adam (a.s)

L'émergence de l'homme dans ce monde a commencé avec Adam (que la paix soit sur lui). Il est le premier être humain, le premier prophète et le premier guide parfait. La génération entière de l’humanité qui sera unie jusqu’à la fin des temps était enfermée et inextricable de son existence individuelle, comme des ombres infinies qui se chevauchaient au moment de la création. Afin de souligner cette vérité, ce qui suit est indiqué dans le verset :

« Ô les gens ! Méfiez-vous de votre Seigneur, qui vous a créé d'une seule âme (Adam) et a créé de lui sa femme (Ève) et d'eux deux a créé beaucoup d'hommes et de femmes (sur terre) !.. » (an-Nisa, 1)

Allah Tout-Puissant déclare qu'Il a rendu l'homme honorable et l'a créé plus honorable que toutes les autres créatures :

« Je jure devant Ma Majesté que Nous avons véritablement rendu les êtres humains glorieux et honorables. Nous les avons transportés sur terre et sur mer (par divers moyens de transport), leur avons assuré une bonne subsistance et les avons rendus supérieurs à nombre de nos créations. (Al-Isra, 70)

L'homme, si parfaitement créé, constitue le summum de l'art divin dans ce monde orné de milliers de broderies de puissance divine.

Adam, en tant que petit univers, et l'univers, qui est un grand univers, sont comme les deux faces d'une feuille, puisqu'ils sont des manifestations différentes d'une vérité dont l'origine est la même dans deux possibilités différentes ; Ce sont presque des frères jumeaux. En d’autres termes, puisque l’être humain est une forme réduite de l’univers, le plus grand devoir lui incombe de comprendre les mystères de l’univers et de percevoir la vérité des choses.

Tout comme un grain de blé possède toutes les caractéristiques du genre blé, toute sorte de graine contient toutes les caractéristiques et caractères de ce genre. L'homme est un être exceptionnel qui contient la vérité de tout ce qui existe dans l'univers. À cet égard, l’être humain est comme une essence, une graine dans laquelle est enveloppé l’univers.

Il existe de nombreux desseins divins dans la création des humains. L’une d’elles est qu’Allah Tout-Puissant veut créer un sommet qui puisse témoigner du talent artistique et de la beauté de la création. La volonté divine dans la création de l'homme est si importante que, pour que ce dessein soit réalisé, Dieu Tout-Puissant a créé l'univers entier, avec ses caractéristiques que nous pouvons et ne pouvons pas comprendre, et l'a mis à la disposition de l'homme pour qu'il puisse l'utiliser. .

L'homme est obligé d'aménager la terre et de créer les œuvres de son cœur. Parce qu'il a été créé pour être le calife d'Allah sur terre. Ce devoir de califat, qui signifie vivre en représentant de Dieu Tout-Puissant, est dû au fait qu'il a les capacités d'accomplir ce devoir dans sa nature originelle, c'est-à-dire dans sa nature. Allah Tout-Puissant a déclaré dans le Saint Coran le programme nécessaire, c'est-à-dire les commandements et les interdictions, pour que ce talent puisse se développer comme une graine prête à pousser et à produire le résultat souhaité. Ce qui suit est indiqué dans le hadith pour informer les niveaux spirituels de ceux qui se conforment correctement à cette règle :

« Quiconque agit en hostilité envers l’un de Mes serviteurs bien-aimés, je lui déclare la guerre. Mon serviteur se rapproche de Moi en accomplissant les obligations que Je lui commande. Il continue de se rapprocher des actes de culte surérogatoires qu'il accomplit en plus des actes obligatoires ; Enfin, je l'aime. Quand j’aime mon serviteur, je deviens littéralement son oreille qui entend, son œil qui voit, sa main qui tient et son pied qui marche. Tout ce qu'il Me demande, Je le lui donnerai certainement. S'il se réfugie en Moi, Je le protégerai. (Boukhari, Rikâk, 38)

La création de hz. Adam (a.s.)

Allah Tout-Puissant, le créateur et propriétaire de l'univers, a souhaité créer « l'homme » comme la plus honorable des créatures afin qu'il puisse connaître sa propre existence, adorer et obéir, et développer la terre. Il déclara cette volonté divine aux anges qu'il avait préalablement créés et assignés uniquement au culte :

« Et quand votre Seigneur dit aux anges : « Je créerai un vice-gérant sur terre. » dit-il. Anges : « Veux-tu créer quelqu'un qui provoquera la corruption sur terre et versera le sang, pendant que nous te glorifions et te sanctifions par ta louange ? ont-ils dit. Allah leur dit : « Je sais probablement ce que vous ne savez pas ! » dit-il. (Al-Baqara, 30)

Face à cet ordre d'Allah, les anges dirent tous :

« Ô Seigneur ! Nous T'exaltons de toutes sortes d'attributs imparfaits, nous n'avons d'autre connaissance que ce que Tu nous as enseigné. Assurément, Tu es l'Omniscient et le Sage[8] ! » ont-ils dit. (Al-Baqara, 32)

Comment hz. Adam a été-t’il crée ?

Dans le Saint Coran, les étapes de la création du Prophète Adam à partir du sol sont énoncées comme suit : 1. Étape de la Terre "... (Allah) créa Adam à partir du sol, puis lui dit " Sois " et il a immédiatement C'est arrivé. (Âl-i Imran, 59 ans) Puisque l'homme a été créé à partir du sol, il porte les différentes caractéristiques du sol. Tout comme le sol est argileux, sablonneux, dur et mou, les gens diffèrent également par leur nature. Le sol peut être piétiné, tout peut être travaillé facilement. Le sol ne réagit pas à cela. C’est de là que viennent les qualités humaines telles que la patience, l’humilité et la modestie. D’un autre côté, des qualités telles que l’inertie et la paresse émergent chez l’homme en raison de l’immobilité du sol. 2. Phase de boue « Allah a tout créé de la plus belle manière et a commencé à créer les humains à partir de boue. » (es-Sajdah, 7) L'eau entre en jeu dans la phase de boue. L’eau est avant tout nettoyante et représente le nettoyage. À cet égard, l’eau représente la chasteté, l’honneur et le sentiment de propreté matérielle et spirituelle chez l’homme. 3. Phase de boue collante « … En effet, Nous les avons créés (Adam et sa progéniture) à partir de boue collante. » (es-Saffât, 11) Rester ensemble et ne pas se séparer montre le sentiment de loyauté et de dévouement d'une personne. L'entêtement et l'insistance d'une personne sur les idées qu'elle défend sont également le résultat de cette phase.

Pourquoi les anges se sont prosterné pour hz. Adam ?

Après que Dieu Tout-Puissant ait créé Adam (que la paix soit sur lui) et lui ait insufflé son esprit et lui ait enseigné les noms, il s'est tourné vers les anges et leur a ordonné de se prosterner devant Adam. Ce problème est expliqué dans les versets comme suit :

« Rappelez-vous quand votre Seigneur dit aux anges : « Je créerai sûrement un être humain à partir d'argile sèche et d'argile noire formée. Quand je le façonnerai et que je lui insuffle mon âme, prosternez-vous devant lui ! Tous les anges se sont immédiatement prosternés. Mais sauf le diable ! Il évitait d'être avec ceux qui se prosternent. Allah : « Ô Iblis, que t'est-il arrivé pour que tu ne sois pas avec ceux qui se prosternent ? » dit-il. Iblis : "Il ne m'est pas possible de me prosterner devant l'être humain que tu as créé à partir d'argile sèche et d'argile façonnée." dit-il. (al-Hijr, 28-33)

Dans le Saint Coran, cet incident est mentionné dans sept sourates différentes en termes d'arrière-plan et de contexte, ce qui montre l'importance du sujet. Il y a ici une instruction très importante : Iblis a ignoré le commandement d'Allah et a agi conformément à ses propres désirs égoïstes. Il a fait passer ses propres normes logiques et son jugement rationnel avant les ordres d'Allah. Par conséquent, si le serviteur met son esprit, sa logique et ses convictions avant l’ordre d’Allah, il commettra la même erreur qu’Iblis. Cependant, l’avertissement divin suivant a été donné à propos de ces personnes dans le verset : « Ô vous qui croyez ! Ne devancez pas Allah et Son Messager ! Craignez Allah..." (al-Hucurat, 1)

Pourquoi iblis ne s’est pas prosterné a hz. Adam ?

Dieu Tout-Puissant a demandé à Satan la raison pour laquelle il restait à l'écart de la prosternation :

« -Ô diable, qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner devant celui que j'ai créé de mes deux mains ? Il a dit..." (Sad, 75)

Les "deux mains" mentionnées dans ce verset expriment la puissance d'Allah Tout-Puissant. Cette expression montre aussi l’importance que Dieu Tout-Puissant accorde aux humains. Encore une fois, Son Excellence Muhyiddîn-i Arabî a exposé la signification symbolique de cette expression comme suit :

« Les deux mains sont les manifestations de la majesté et de la beauté de Dieu. La structure corporelle de l'homme, ses aspects spirituels et humains sont la manifestation de la magnificence ; Le côté spirituel et divin est la manifestation de la beauté. Chez l'homme, ces deux noms sont combinés. Puisqu’Iblis n’a que la manifestation de la beauté, il est privé de la manifestation de la beauté. »

Il est dit dans le hadith : « Allah (qui est libre de toute forme et image) a créé Adam à sa propre image. » (Muslim, Birr, 115)

La vérité exprimée dans ce hadith n'est pas une forme physique, mais une forme ésotérique et spirituelle. Ce n'est pas le côté corps et âme, mais le côté âme et secret. Si Hazrat Adam n’avait pas pleinement manifesté ces manifestations divines et avait des qualités différentes et supérieures à celles des autres créatures, il n’aurait pas été le calife, et même s’il l’avait été, il n’aurait pas pu remplir ce devoir. Cependant, être capable d'assumer la responsabilité du califat dans le monde appartient à l'être humain parfait qui a évolué à travers les étapes de purification de l'âme, de purification de la moralité et de purification de l'âme.

Si un être humain évolue et met en avant les manifestations du « Hadî » telles que la guidance, la direction, la foi, la reconnaissance, l’acceptation et le taveddud (se faire des amis avec amour) dans sa vie, il s’élèvera à un niveau plus élevé que même les anges. Au contraire, si les manifestations du nom « Mudill » telles que la tromperie, la tromperie, le blasphème, le déni, l'envie, l'arrogance et l'oppression prévalent en lui, il tombe à un niveau inférieur à celui des animaux. En fait, Allah Tout-Puissant dit dans le verset :

« Nous avons créé beaucoup de djinns et d’humains pour l’enfer (parce qu’ils le méritent de leur propre volonté). (Parce que) ils ont des cœurs avec lesquels ils ne perçoivent pas ; Ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas ; Ils ont des oreilles, mais ils n'entendent pas ! Ils sont comme des animaux ; Ils sont encore plus bas. "Ce sont eux qui sont insouciants." (al-A'raf, 179)

L'échec de Satan à se prosterner devant le prophète Adam était une manifestation de l'arrogance et de la grandeur qui étaient interdites dans sa personnalité. Parce qu’il était autrefois si instruit qu’il pouvait enseigner aux anges. Pour cette raison, il occupait une position privilégiée.

Comment hz. Havva (a.s.) a-t-elle été créée ?

Notre Seigneur Tout-Puissant dit ce qui suit dans les versets concernant la création de Hz Eve à partir d'Adam :

« Ô gens ! Méfiez-vous de votre Seigneur, qui vous a créé d'une seule âme (Adam) et a créé de lui sa femme (Ève) et d'eux deux a créé beaucoup d'hommes et de femmes (sur terre) !.. » (an-Nisa, 1)

"Il t'a créé à partir d'une seule âme (Adam) Il est Celui qui a créé à partir de la secte) et a créé sa femme (Ève) à partir de lui afin qu'elle puisse trouver la paix avec lui..." (al-A'raf, 189 )

Comme cela a été expliqué à plusieurs reprises auparavant, Dieu Tout-Puissant est le seul être dans l'éternité. C'était lui-même. Parce qu’Il ​​désirait être connu, les êtres se sont multipliés et ce monde, appelé monde de la multiplicité, a vu le jour. C'est parce qu'Allah aime être connu. Par conséquent, la raison de la création de chaque être est l’amour ; Il s’agit notamment de l’amour que Dieu Tout-Puissant éprouvait pour le Prophète (que la paix soit sur lui). Cette vérité est soulignée dans un hadith sacré.[23]

Cette situation est également le cas pour Adam (que la paix soit sur lui). Cependant, le but parfait de cet amour et de ce désir est la tendance à retourner à son origine, c'est-à-dire à retourner au Seigneur en servant avec sincérité. Il fallait pour cela un début, une sorte de phase préparatoire.

Allah Tout-Puissant, qui a créé l'unité exclusive à Lui-même, a donc créé chaque être par paires avec leur sexe correspondant, a créé une contrainte les uns envers les autres et a placé une attraction entre eux. En fait, cet univers est soumis à une double loi particulière et étrange de création selon les caractéristiques de toutes choses, y compris les particules, les grains, les cellules, les plantes, les animaux, les humains et la matière, et même des éléments mystérieux comme les électrons et protons au sein de l’atome.En fait, dans le verset :

« Nous avons tout créé par paires. Nous espérons que vous recevrez des leçons et des conseils. (ez-Zâriyat, 49) est déclaré. Cela est également nécessaire pour satisfaire la tendance à retourner à l’origine de l’existence, c’est-à-dire à son Seigneur. En d’autres termes, le retour du monde, qui est celui de la multiplicité, au monde de l’unité, d’où il est issu, est une tendance à la fois naturelle et nécessaire. C'est la nature des sexes opposés de tendre les uns vers les autres afin de former un pont et une base pour cette unité. En même temps, Allah Tout-Puissant a rendu cette condition propice à la continuation des générations.

En revanche, celui qui vient d'Allah se trouve dans un pays étranger proportionnellement à sa distance avec Lui. À l'étranger; Cela provoque la solitude, l'impuissance et la douleur et la tristesse qui en résultent, et crée un besoin de consolation et de consolation chez les gens. Pour cette raison : « La solitude appartient à Allah ! Cela a été dit. Personne d’autre que Lui n’a besoin de consolation et d’attention. Toutes ces caractéristiques naturelles obligeaient Adam (que la paix soit sur lui) à vouloir qu'une épouse de son espèce soit créée, même si le ciel était plein de toutes les beautés. Ainsi, la qualité de la conversation avec Leylas en tant que pont qui finira par les transcender et atteindre Mevla a été réalisée.

C’est pour cette raison que l’aventure amoureuse commencée avec Leylas prend tout son sens dans la mesure où elle trouve la paix à Mevla. Sinon, Leylas deviendra des idoles, l’épreuve difficile sera perdue et le monde deviendra un lieu de tromperie. Leyla est un symbole ; S'il le faut, c'est une femme, un poste ou de l'argent. À un moment donné, il peut s’agir de n’importe quelle autre tendance de l’âme. Dans ce cas, la personne se prend littéralement pour un dieu.

Pour toutes ces raisons, Dieu Tout-Puissant a voulu créer pour Adam une épouse, avec qui il trouverait la paix et la tranquillité. Sur ce, Il créa Hazrat Eve, à partir de son espèce, comme une pousse de sa côte inférieure gauche (os de lime).

HZ. ADEM VE HAVVA (A.S.) YERYÜZÜNE NEDEN İNDİRİLDİ?